fbpx

L’été et les café glacés

L’été et les café glacés

L’été pointe son nez. C’est le temps sortir dehors pour pratiquer du sport, s’amuser, sortir entre amis et en famille, mais surtout de profiter du moment présent. Après avoir passé un hiver congelé dans la chaumière, c’est l’heure de vider toute cette charge d’énergie bien remplie. En ces temps de chaleur, il ne faut pas oublier de se protéger avec de la crème solaire, de se couvrir les yeux du soleil perçant, mais surtout de rester hydraté. Pour combler ce dernier besoin, Tatum café vous propose trois recettes de cafés glacés qui conviendront à toutes les situations!

Le classique latté glacé

Parler de cafés d’été revient inévitablement à parler du latté glacé. Ce breuvage est LE classique lorsqu’il est question de « cocktail » été sans alcool. Tout le monde a sa propre recette et tout le monde trouve sa recette meilleure que celle du voisin… bref, ce café est l’équivalent en breuvage de la sauce à spaghetti de grand-maman.

Tatum café est donc là pour vous présenter sa version (la meilleure) de latté glacé :

  • Glaçons
  • Lait (de vache ou végétal)
  • Deux doses d’espresso

Cela est la recette classique pour ce café classique. Pour obtenir le goût exact que vous retrouverez dans nos lattés glacés acheté en magasin, nous vous conseillons notre grain « Espresso Italien » qui est assez équilibré. Si vous être fanatique de café un peu plus corsé, le grain « Neos » serait un meilleur choix, mais si à l’inverse, vous préféré un goût plus doux, le grain « Miello » est la meilleure option.

Un peu plus de « Punch »

Le latté glacé peut être consommé avec la recette de base ci-dessus, mais peut avoir un petit bonus souvent très apprécié. Certains opteraient pour du sucre en cube ou en poudre, mais nous ne vous le conseillons pas puisque cet ingrédient aura de la difficulté à se dissoudre dans un liquide froid.

L’alternative idéale est donc l’ajout de sirop. Il existe des sirops avec des dizaines de saveurs différentes, mais pour un breuvage classique comme le latté glacé, il faut rester dans les choix classiques! C’est pourquoi nous vous conseillons les sirops de vanille, érable, caramel ou de noisette pour ajouter ce petit bonus de goût à ce nectar déjà divin.

En Bref, le latté glacé est certainement un classique de la torréfaction d’été, mais il reste un bon choix. Nous vous conseillons même d’essayer d’ajouter un peu de crème fouetté lors d’une belle journée de fin de semaine ensoleillée.

Le puissant cold brew

Vous désirez faire changement du latté glacé pour vous orienter vers quelque chose de tout autant succulant et qui garde encore mieux le goût pur du café? Le cold brew sera votre meilleur ami cet été. Ce type de café infusé en plusieurs heures dans l’eau froide est l’un de ceux qui réussit à conserver au mieux le goût original du grain torréfié.

La préparation du cold brew à la maison est un processus très intéressant, mais un peu plus long. C’est quelque chose à essayer absolument! Voici une façon simple de le faire :

  1. Utiliser un grain de café grossièrement moulu (nous vous conseillons un grain de notre sélection de micro-lot comme le Salvador Pacamara).
  2. Utiliser une machine à infuser à piston.
  3. Utiliser la proportion 100g de café grossièrement moulu par litre d’eau froide
  4. Laisser infuser dans la machine à piston pendant 24h
  5. Verser le café dans un verre rempli de glaçon en s’assurant de filtrer pour ne pas avoir les grains moulus dans le verre.
  6. Déguster

Évidemment, il est possible encore une fois d’ajouter un sirop (Nous vous conseillons encore un classique : Érable, Vanille, Noisette ou Caramel) ou bien d’ajouter un peu de lait ou de crème pour le rendre plus doux au goût.

L’amusant affogato

Vous avez eu une grosse semaine? Vous voulez juste décompresser et rester dans le moment présent? L’amusant affogato est le cocktail pour vous. Ce dernier combine parfaitement bonheur, été et réconfort. Voici comment le créer :

  1. Dans un verre, mélanger une double dose d’espresso avec 1oz de liqueur de café ainsi que 1,5oz de vodka.
  2. Dans un autre verre, mettre 1 à 3 boules de crème glacée à la vanille (on vous conseille 3;)).
  3. Verser le mélange de l’étape 1 dans le verre de crème glacée.
    1. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat et de la crème fouettée.
  4. Déguster

Pour obtenir le meilleur résultat possible, nous vous conseillons d’utiliser le grain « Espresso Fuego » de notre sélection. Son goût s’agence parfaitement avec les autres ingrédients. Honnêtement, L’affogato pour adulte est LE cocktail pour bien débuter sa fin de semaine dans les périodes de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *