fbpx

L’augmentation du prix du café

L’augmentation du prix du café

L'augmentation du prix du café

Le café est un produit qui verra son prix augmenter ou baisser avec le temps, de la même manière que la valeur d’une entreprise à la bourse. Comme les entreprises, le prix du café est influencé par plusieurs facteurs, dont la confiance des consommateurs dans des facteurs politiques, économiques et climatiques en lien avec le produit. Dans cet article, nous analyserons les facteurs à l’origine de l’augmentation importante du prix du café.

Il y a deux ans jour pour jour, la valeur du café en bourse était de 1,65 $. Cette valeur a aujourd’hui atteint un nouveau sommet à 3,19 $. Cela indique une augmentation de plus de 93 % en seulement deux ans. Cette hausse est encore plus importante considérant que le prix du café est calculé en dollar américain et que la conversion en dollar canadien avantage de moins en moins le Canada. Il est extrêmement difficile pour les producteurs, les distributeurs et les détaillants du domaine du café de s’adapter à ces augmentations sans se voir forcés d’augmenter leurs prix auprès de leur clientèle. Avec le prix du café qui a pratiquement doublé ces deux dernières années, il faut s’attendre à ce que cette tendance se maintienne à moyen et long terme.

 

Voici donc les causes potentielles de ces augmentations ainsi que les solutions possibles.

Les conditions climatiques

Tout le monde le sait : la planète vit actuellement d’importants changements climatiques. Le Brésil, l’un des plus gros exportateurs de café, n’en est pas épargné. En effet, le pays a été frappé par d’importantes sécheresses historiques. Le résultat de ces conditions climatiques : un café haut de gamme rare et cher ! 

Avec le principal exportateur de café qui peine à produire un produit acceptable, l’offre de café de qualité a considérablement baissé. Pour cette raison, et en plus d’une demande croissante, les producteurs de grains haut de gamme saisissent l’opportunité d’augmenter le prix de leurs grains désormais rares.

L’instabilité gouvernementale américaine

Avec les récentes élections américaines, de nombreuses questions économiques et politiques planent dans l’esprit des gens. Une seule chose est certaine : Trump prévoit déjà d’imposer une taxe de 25 % sur les produits importés. Cette taxe causera d’importants coûts supplémentaires aux entreprises du domaine du café, qui devront ainsi augmenter leurs prix pour assumer cette taxe de 25 %. Cette potentielle taxe apporte également une perte de confiance et une crainte grandissante dans l’esprit des gens, ce qui contribue à l’augmentation du prix du café en bourse.

Les conflits mondiaux

Ce n’est plus un secret pour personne, mais les conflits mondiaux, comme la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sont des facteurs qui affectent grandement la bourse, ainsi que le prix du café par le même coup. Personne sur Terre n’a de boule de cristal qui pourrait prédire une issue précise aux conflits. Cet ensemble d’incertitudes est un autre facteur qui contribue à l’augmentation du prix du café en bourse.

Les solutions

Acheter du café de basse qualité

Cette solution est envisageable dans la mesure où les gens acceptent que le café perde de son goût exceptionnel auquel les clients se sont habitués. Bien que certains l’oublient, le café est un peu comme un vin ou un fromage : sa qualité aura un impact réel sur le goût en tasse. Cette alternative pourrait donc assurément réduire les coûts, mais aura pour effet d’offrir un produit de moindre goût.

Rester avec du café de bonne qualité

Cette solution est celle que Tatum a décidé d’adopter. La valeur première de l’entreprise est d’offrir un produit de qualité. Le contrepoids est donc que certaines augmentations seront obligatoirement appliquées au fil du temps, dans l’espoir que le prix du café en bourse diminue. Au final, la différence de prix en tasse est minime pour la clientèle, mais la différence de qualité entre cette solution et la première est énorme. C’est pour cela que Tatum opte pour la qualité et la satisfaction de ses clients avant tout.

Nous vous invitons à consulter cet article de La Presse abordant les enjeux au Brésil: Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *