fbpx

Là où tout a commencé

En 2001
Lorsque l’entreprise a été créée, il fallait se donner une philosophie, un créneau, une part de marché qu’aucune autre compagnie de torréfaction ne possédait.
Nous n’avions que quelques clients et peu de connaissances, mais ce n’est pas ça qui allait nous empêcher de nous lancer dans le vide !
C’est à partir de ce moment-là que nous avons décidé de faire nos premiers pas dans le monde de l’espresso.
Notre spécialité
Avoir un bon mélange de café, ce n’est pas tout!
Plusieurs autres aspects sont essentiels pour servir un bon espresso: la machine, la mouture, le ou la barista devant la machine, l’entretien, les tasses, etc.
C’est ainsi que nous nous sommes lancé le défi de devenir les spécialistes de l’espresso dans la région de Québec. De plus, nous souhaitons également former nos clients et leur transmettre nos connaissances afin qu’ils puissent à leur tour partager notre passion pour le monde du café.

2001

Fondation des Cafés Balzac inc. Nous débutons avec 9 clients à servir et nous sommes installés dans le sous-sol d’un dépanneur. À cette époque, nous étions associés à Gérard Van Houtte, alors que cette société n’était qu’une petite entreprise québécoise.

2002

Nous avons maintenant plus de 200 clients et emménageons dans notre propre local.

2005

Notre boutique Le Café de la Poste

Réalisation d’un grand projet : ouverture du Café de la Poste. La même question nous était souvent posée : « Où puis-je acheter vos produits si je veux avoir ce bon café pour chez moi »? Nous nous sommes donc investis corps et âme pour créer la plus chaleureuse des boutiques de café à Québec.

2007

Déménagement de nos bureaux au 2e étage du Café de la Poste.

2009

L’année où tout est arrivé!

Notre association avec Café Faro commence, tout d’abord dans le but de confier l’ensachage de nos cafés à un torréfacteur qui possède la même passion que nous. Nous commençons ensuite à distribuer leurs propres mélanges et avons donc 2 marques distinctes. Alors que nous étions sur le point de commencer la distribution, un incendie se déclare au Café de la Poste un dimanche soir! Les travaux nécessaires pour réparer les dommages allaient durer plusieurs mois…

Mais nous n’avions pas le temps d’attendre. En moins de 10 jours, nous étions réinstallés sur la même rue, 300 mètres plus loin!

Quelques mois plus tard, le Café de la Poste brille comme un sou neuf! Nous en profitons donc pour installer un torréfacteur afin de pouvoir effectuer la cuisson des grains sur place. C’est le début d’un nouveau défi.

Toutefois, nous manquons d’espace avec toutes ces nouveautés et nous devons louer un deuxième local pour entreposer nos cafés de la Brûlerie Faro.

Juillet 2010

Les projets n’arrêtent plus! Une opportunité s’offre à nous : offrir une troisième marque déjà bien connue des Québécois, les cafés de la Brûlerie Tatum.

C’est ainsi que nous emménageons dans notre entrepôt situé sur l’avenue Godin afin d’être en mesure d’entreposer tous nos cafés au même endroit.

2012

C’est l’année où nous devenons le plus gros distributeur de café indépendant au Québec, après avoir fait l’acquisition de la distribution de La Brûlerie de Café de Québec ainsi que celle de la Brûlerie Tatum.

 

2014

La fin d'un café

C’est le cœur gros que nous nous départissions de notre boutique, Le Café de la Poste, tout en veillant à ce que l’essence des lieux reste le même. Nous voulions à ce moment nous concentrer entièrement à la distribution de nos cafés.

 

2016

Nous sommes maintenant situés à Beauport!

Une bâtisse multifonctionnelle dédiée au café. Une boutique de café où vous pouvez acheter votre café pour la maison ou déguster un bon café sur place.

Un endroit où acheter vos équipements pour café filtre, espresso ou Bodum. Nous offrons également un service d’entretien de machine et possédons notre propre atelier de torréfaction.