Où pousse le café? Les plantations de café sont dans toutes les régions où la température est constante aux alentours de 22 degrés Celsius. Du Mexique à l’Australie en passant par la Colombie, le Brésil et l’Afrique. Il existe de grandes régions de culture du café et de plus petites, mais grand ne veut pas nécessairement dire qualité!
En fait, si on voulait décrire la région idéale, elle serait située en altitude et posséderait un sol volcanique où la température ne baisse jamais en deçà de 20 degrés. À une hauteur de 2500 à 3000 pieds d’altitude, la culture du café nécessite : une pluviométrie abondante et régulière, un sol argileux riche en matière organique, non inondable et profond, ainsi qu’un ensoleillement important. Voici un plant prêt à cueillir. C’est ainsi qu’une récolte à la main favorise une meilleure sélection des grains qui sont prêts à être séchés. L’humidité du grain joue un rôle important lors de la torréfaction et doit être contrôlée. Bien entendu, affirmer que les meilleurs grains de café au monde proviennent d’un endroit en particulier est avant tout une question de goût et d’appréciation du consommateur.
Le torréfacteur joue également un rôle important dans la saveur du café, qui ne dépend pas toujours du prix.
J’affectionne particulièrement les cafés d’Hawaï, tout comme ceux de la région de Kona. Les cafés de certaines régions d’Afrique sont aussi très prisés. Par ailleurs, ceux de la région du Vietnam sont de piètre qualité si on les compare aux meilleurs cafés qu’on trouve sur le marché. Les deux principales variétés d’arbres ou d’arbustes producteurs de grains sont l’Arabica et le Robusta. Les Brûleries Honoré préfèrent utiliser les grains arabicas, mais il existe de bons robustas.
Pour terminer, demandez à votre torréfacteur la provenance de ses grains de café et le nom de la ferme qui les produit. Cela vous donnera une bonne idée de la qualité de ses cafés.
Bonne dégustation!